Nos engagements
GOUVERNANCE
Les impacts sociaux et environnements font partie de nos paradigmes de décisions.
Pour toute décision d’action de l’entreprise, nous veillons à offrir la meilleure expérience humaine possible en veillant à préserver les moyens de nos clients et ne pas gaspiller les ressources.
Chez Sarawak, nous sommes passionnés par le lien qui unit les Hommes. Nous sommes persuadés que le commerce moderne, Omni-canal, s’entend autour de valeurs humaines positives et confiantes. Envers les autres et l’avenir.
Notre vision
FORMER DES ÉQUIPES PROFESSIONNELLES AGILES ET PERFORMANTES
Constituer des équipes motivées doit s’accompagner de formations de professionnalisations permanentes, pour accompagner avec rigueur l’agilité et l’adaptabilité qu’il sied en clefs indispensables au succès d’opérations commerciales.
Notre mission
DÉVELOPPER LES TALENTS DE NOS COLLABORATEURS POUR MAGNIFIER LES RÉSULTATS LONG TERME DE NOS CLIENTS.
Responsabiliser et développer les talents, voici notre démarche passionnée de création de valeur de long terme. Ainsi l’expertise, la performance et la passion de nos collaborateurs, perpétuellement et correctement formés pour être impliqués et responsabilisés dans le succès de leurs missions permet de tisser des liens solides entre les marques et les utilisateurs. Conscientes du besoin de « flexicacité » et de résultats pour nos missions, nos équipes définissent les meilleurs plans d’action, avec des objectifs honnêtes et économes, pour le succès.
Nos valeurs
CE QUI NOUS ANIME.
Elles s’inscrivent et se déclinent autour de trois thèmes :
L’OPTIMISME,
propice à l’enthousiasme, l’ambition, la créativité et l’audace.
L’HUMILITE
pour inciter à la sincérité, l’écoute, la coopération et le respect.
La RESPONSABILITE
que nous confèrent nos clients et collaborateurs, dans une démarche éthique, d’exigence, de fidélité et d’excellence.
Notre Vision et notre Mission s’adossent sur ces Valeurs pour conduire l’engagement et l’exemplarité de tous nos collaborateurs dans une démarche de progrès permanent et durable selon quatre principes simples qui complètent et consolident cette approche du quotidien
• Les chiffres sont têtus
• La valeur n’attend pas le nombre des années
• Chaque jour, il est indispensable de faire mieux qu’hier
• La sécurité n’est pas négociable
Nos collaborateurs
L’HUMAIN AVANT TOUT
Chez Sarawak, nous croyons en l’Homme qui se dépasse et s’épanouit. Dès lors, nous veillons et nous nous engageons au quotidien à privilégier l’être par :
• Le respect absolu du droit humain et des Lois et réglementations,
• Structurer des plans de formations continus et réguliers pour
développer les talents
• Veiller au bien-être de nos collaborateurs et offrir de bonnes conditions
de travail
• Refuser et combattre toute discrimination autre que la seule
compétence
• Combattre le travail des enfants, notamment en refusant tout
fournisseur ou client qui y a recours.
Nos pratiques commerciales
L’INTÉGRITÉ COMME BOUSSOLE
Chez Sarawak, notre code de Conduite des affaires est responsable et cohérent avec notre approche commerciale ouverte et transparente. Dès lors, nous veillons à ce que tous nos collaborateurs s’engagent pour
• Lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent ou la fraude
• Identifier et interdire les conflits d’intérêts (y compris via sociétés
sœurs) .
• Défendre les droits de la propriété intellectuelle
• Refuser les offres de dumping, d’entente ou la collusion
• Respecter nos confrères dans une démarche de saine concurrence
Notre empreinte environnementale
AU PLUS PROCHE DE NOS BESOINS
Avoir l’Humain comme moteur, des collaborateurs et des clients exigeants, nous oblige à toujours identifier les meilleurs moyens de maîtrise des coûts notamment énergétiques.
Limiter notre empreinte environnementale au maximum fait partie de nos enjeux de moyen et long terme. Chaque année nous relevons nos consommations et fixons des objectifs d’améliorations énergétiques. En parallèle nous veillons à ne consommer que ce qui est utile (PLV, moyens, etc.) afin d’éviter le gaspillage et veillons à opter au maximum pour des options de recyclages. Il n’y a pas de « petites » démarches pour notre futur collectif.
Valorisation et limitation des déchets
Depuis 2008, Sarawak contribue aux actions de CEDRE (www.cedre.info) en France et dispose d’un agrément VLAREMA en Belgique.
Depuis 2012, ces collectes ont permis d’économiser en France (rapport Cèdre 2021 au 28 janvier 2022)
• 6.802Kg de CO2 (302 en 2021)
• 371.022 litres d’eau (16.449 en 2021)
• Sauver 158.319 arbres (9 arbres en 2021)
• Intégrer 91 personnes en situation de handicap (240 heures de travail).
La baisse significative des valorisations en 2021 met en exergue, pour une entreprise qui a plus que doublé de taille en moins de 10 ans, l’effort constant de réduction des déchets.
Les rapports VLAREMA de la Région Flamande belge commencent à être développés.
Empreinte carbone des déplacements
Depuis 2006, SARAWAK combat l’usage excessif et inadapté des véhicules confiés. 95% de nos salariés disposent d’un véhicule à usage professionnel pour exécuter leurs missions.
Des formations régulières sont dispensées pour réduire l’empreinte CO2 et l’exposition au risque routier.
Entre 2006 et 2021, nous avons systématiquement remplacé les véhicules à partir de 90.000 km et au plus au terme de trois, pour optimiser la contrainte routière par l’amélioration constante des consommations et rejets de CO2.
Fin 2021, la flotte du groupe est composée comme suit
Sarawak Aix en Provence : 2 véhicules HYBRIDES rechargeables Sarawak Paris : 348 véhicules, dont 5 bio-thanol, 32 HYBRIDES rechargeables et 3 ELECTRIQUES. Notre objectif au 31-12-21 était de 10% à faible émission de CO2.
Sarawak Belux : 126 véhicules
Le plan de déploiement/remplacement des véhicules est orienté de façon désormais volontaire vers l’électrification de tous les véhicules à partir de fin 2022.
Entre 2023 et 2025, tout le parc automobile aura accompagné le mouvement des territoires en ce sens.
RAYONNER, SOUTENIR.
Enfin, l’employabilité et le développement de l’emploi nous passionnent. C’est ainsi que nous soutenons la démarche du Réseau Entreprendre auprès des créateurs d’entreprises à fort potentiel de création d’emplois. Notre partenariat avec le bureau du 92 nous oblige à l’accompagnement de ces créateurs afin de maintenir leur taux de succès à 87% à 5 ans.